Qui sommes nous ?

 

 

La préfecture de Mie au Japon est renommée pour ses nombreuses manufactures de poteries et de céramiques. En 2005, quatre de ces manufactures, spécialisées dans les céramiques Bankoyaki, ont décidé d’unir leurs forces et de fonder une nouvelle entreprise dénommée « 4th-market ». 4th-market tire son nom de la ville de Yokkaichi où l’entreprise est établie. Yokkaichi signifie « le marché du quatrième jour ». La céramique Bankoyaki est l’une des principales industries de Yokkaichi.

 

Les artisans Bankoyaki japonais cherchent avant tout à créer des poteries aussi belles que pratiques, avec des formes parfaites et adaptées à un usage quotidien. En vieillissant, leur couleur s’approfondit et leur lustre devient de plus en plus chatoyant.

Si le nom Bankoyaki n’a jamais bénéficié d’une grande renommée au Japon, les produits sont eux en revanche bien connus dans tout le pays. La marmite traditionnelle « nabe », par exemple, avec sa remarquable résistance à la chaleur, représente entre 80 et 90 % du marché japonais. La théière traditionnelle japonaise « Kyusu » est également un produit Bankoyaki.

 

La céramique Bankoyaki date de l’époque Edo au XVIIIe siècle. La célèbre route commerciale de Tokaido reliant Edo (aujourd’hui Tokyo) à Kyoto a apporté à la région une prospérité sans précédent, qui a encouragé les poteries locales à produire des céramiques à une plus grande échelle. À la fin du XIXe siècle, les manufactures locales ont commencé à perfectionner leurs techniques pour vendre leurs produits dans le monde entier. De là date la réputation internationale du Japon de producteur et de fournisseur de céramiques de grande qualité. À la fin du XXe siècle, l’exportation de céramiques était devenue une des plus importantes sources de revenu de la préfecture de Mie.

 

Chacune des quatre manufactures qui ont fondé 4th-market possède sa propre spécialisation. Chacune a au moins un demi-siècle d’expérience dans la fabrication de céramiques, voire plus d’un siècle pour certaines d’entre elles. Tous les articles de 4th-market sont fabriqués à la main. La production de céramiques de grande qualité repose entièrement sur le savoir-faire. Chaque moule de céramique est donc créé et maintenu par des artisans hautement expérimentés.

 

4th-market combine le savoir-faire de tous ses artisans pour créer des collections de vaisselle et d’ustensiles de cuisine alliant beauté, harmonie et modernité.

 

Thumbnail Alt

 

  Thumbnail Alt

 

  Thumbnail Alt

 

  Thumbnail Alt